Pourquoi s'intéresser à Jésus?

Publié le par Albert Dugas

Jésus-Christ grandit, il y a presque deux mille ans, dans un petit village sans importance au fin fond de la Galilée. Il vécut une trentaine d'années avant d'être mis à mort comme un criminel. Pourquoi, après tant de siècles, prêter attention à la vie d'un homme d'une époque si différente de la nôtre ?
 
L'influence de Jésus.
Jésus-Christ a eu un impact considérable sur le monde. On peut dire sans exagérer que jamais personne n'a autant que lui modifié le cours de l'histoire. Aujourd'hui encore, son influence marque notre vie quotidienne.
Les systèmes juridiques du monde occidental, par exemple, sont fondés sur les valeurs chrétiennes. L'enseignement de Jésus et l'intérêt qu'il a montré pour les pauvres et les malades ont amené la mise en place d'oeuvres sociales, de systèmes hospitaliers et de soins aux mourants. L'enseignement primaire, secondaire et universitaire, dans certains pays, trouve son origine dans le travail de chrétiens qui enseignèrent d'abord à lire et à écrire au grand public.
C'est pourquoi, il est dans l'intérêt de chacun de se pencher sur la vie de cet homme qui, par son action, a façonné notre culture.
 
Des questions de vie ou de mort
Bien que Jésus ait vécu il y a si longtemps, un grand nombre des sujets abordés dans son enseignement ont une importance réelle pour tous les temps : les dangers de la violence, notre responsabilité envers les pauvres, les impôts, etc.
 
Par ailleurs, les hommes s'interrogent depuis des millénaires sur le sens de la vie et de la mort. Certains sont arrivés à la conclusion qu'il n'y a aucun sens à l'existence. Pourtant, aux questions: «La vie a-t-elle un sens ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? » Jésus a répondu clairement et sans détour. Ses réponses allaient droit au cœur de ses contemporains et, au vingtième siècle encore, nombreux sont ceux qui trouvent, grâce à elles, un sens à leur existence.
Comment Jésus s'est-il présenté?
Personnage hors du commun à tous égards, Jésus suscita l'admiration et l'étonnement. Beaucoup crurent, en le côtoyant, qu'ïl était effectivement la lumière du monde et le seul chemin qui mène à Dieu. La manière dont Jésus parlait de lui leur donnait foi en ces vérités.
 
Jésus, c’est dépassé !
 
Certains diront que peut-être que 2 000 ans après, il est inutile de parler de Jésus. N’a-t-il pas été au centre de controverses tout au long des siècles ? Et pourtant, il reste un mystère pour beaucoup. La plupart ne voient pas clairement qui il était, ni pourquoi il a vécu, ni pourquoi il est mort.
 
À la question : «Selon vous, qui est Jésus Christ ?» un écolier a répondu : «C’est celui qui a pris aux riches pour donner aux pauvres.» Il l’avait confondu avec Robin des Bois. Et à la question : «Qu’est-ce qu’un chrétien ? » un autre a demandé : «N’est-ce pas celui qui fait pousser lui-même ses légumes ?»
Beaucoup de nos contemporains ignorent, en fait, qui est Jésus. Pour redécouvrir sa vie et son enseignement, il est capital de retourner aux évangiles et aux écrits des apôtres.
(Tireé de : J.E.S.U.S., Hier et aujourd'hui, Santor-Novalis)
 
 
 
 
Le Jésus véritable qu il nous reste a découvrir encore plus précisément et dont j'ai essayé d'esquisser le portrait sous les traits du hassid charismatique rencontre un intérêt de plus en plus grand, et pas seulement dans les milieux érudits ou chrétiens. Il semble que désormais tout soit prêt pour une nouvelle étape de recherche qui conduise à une meilleure compréhension du Jésus véritable. Elle pourrait, sait-on jamais, contribuer à un profond renouvellement des esprits et de la religion inspirée par Jésus. Une perspective ouverte pour le troisième millénaire et pour tous les héritiers de la civilisation judéo-chrétienne.
 
(Tiré de : Enquête sur l’identité de Jésus, Nouvelles interprétations, Geza Vermes, Bayard.

Publié dans Église

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article