Toucher la famille pour rejoindre les gens

Publié le par Albert Dugas

 
Dans le cadre de leur réflexion sur les défis de la nouvelle évangélisation, les évêques canadiens ont invité le professeur Reginald Bibby à venir leur partager ses trouvailles scientifiques sur les tendances religieuses au Canada. Le sociologue canadien de renom a soutenu que son analyse contredit l'argument laïciste selon lequel les religions organisées appartiennent au passé. En fait, a-t-il soutenu, la sécularisation grandissante a eu pour effet de stimuler une revitalisation au plan religieux. 
Ce renouveau se manifeste dans la culture et dans les Églises canadiennes : « Dieu est à l'œuvre dans la culture », a-t-il affirmé. Appuyé par des statistiques convaincantes, M. Bibby a démontré que les Canadiens restent ouverts à la spiritualité et n'ont pas tendance à changer d'appartenance religieuse. 
Fait intéressant, parmi les catholiques distants, 62 % des adultes et 40 % des adolescents se disent ouverts à une plus grande participation aux activités de l'Église à condition qu'elles touchent leur vie et répondent à leurs besoins humains et spirituels.  « Ces gens, a indiqué le sociologue, ne sont pas en quête d'Églises, mais d'accompagnement pastoral. Et rien n'a plus d'importance pour eux que leur famille. Si l'on veut toucher la vie des gens, il faut toucher leur famille. »

Publié dans Église

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article